S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Afin d’avoir une attitude plus écoresponsable, vous désirez réduire vos déchets du quotidien ? Nous vous avons trouvé quelques astuces à adopter pour réduire votre impact sur la planète.

 

De l’eau du robinet tu boiras

Vous pouvez très facilement enrayer l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique, en optant pour une gourde que vous pourrez transporter partout, et remplir d’eau du robinet. L’eau du robinet coûte en effet 200 à 300 fois moins chère, car elle n’est ni emballée, ni transportée. Ce serait dommage de s’en priver.

 

En vrac tes aliments tu achèteras

Aujourd’hui, de plus en plus de supermarchés proposent une section où vous pouvez acheter vos aliments en vrac. Vous pouvez les mettre dans des sacs en tissus réutilisables, afin de réduire encore plus votre impact écologique. Une fois que vous êtes rentré chez vous, mettez vos denrées dans des bocaux, afin de mieux les conserver.

 

Au bricolage tu t’initieras

Un fusible ou un joint à changer ? Vous pouvez vous-même faire les petites réparations. Et si vous n’avez pas la fibre bricoleur, vous pouvez faire appel à des artisans qui le feront pour vous. En rallongeant la durée de vie de vos équipements, que ce soit électroménagers ou vélos, vous pourrez économiser jusqu’à 20kg de déchets chaque année.

Et si la panne est définitive, apportez vos déchets électroniques dans des déchetteries ou magasins spécialisés, afin de permettre aux composants d’être recyclés.

 

Des ampoules basse consommation tu installeras

Vous pouvez opter pour des ampoules à économie d’énergie, qui ont beaucoup progressées dans le confort et l’efficacité lumineuse. Elles ont une durée de vie plus longue que les ampoules normales et sont moins énergivores. Attention cependant, elles doivent être rendues dans les points de collecte, car elles contiennent un peu de mercure.

N’hésitez pas non plus à adopter une offre d’électricité verte ou de réduire votre consommation électrique au minimum afin de ne pas avoir un impact carbone trop important.

Vous vous posez des questions sur votre abonnement d’électricité ? Vous pouvez consulter cet article qui vous donnera toutes les modalités de l’offre bleu ciel d’EDF, qui est l’offre la plus populaire du fournisseur historique. N’hésitez pas non plus à comparer les offres afin de trouver celle qui conviendra le mieux à vos besoins.

 

Le composte tu adopteras

Les poubelles sont remplies de déchets organiques. Afin de réduire ces derniers, vous pouvez opter pour le composteur. De nos jours, de nombreuses solutions sont disponibles selon votre situation, même si vous êtes en appartement.

 

Le plastique tu banniras

Que ce soit pour les pailles, les bouteilles ou les sacs, il est préférable de bannir le plastique de votre vie. Si vous ne pouvez pas vous passer de pailles, vous pouvez opter pour des pailles réutilisables en inox par exemple.

Pour les sacs, usez et abusez des sacs en coton que vous pourrez réutiliser à l’infini et pourrez facilement laver en cas d’accident. Quant aux couverts en plastique lors de vos pique-niques, remplacez les par des couverts biodégradables en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.