S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Planifier son itinéraire est la partie la plus délicate de la préparation d’un tour du monde. Sélectionner les pays en se renseignant sur chacun d’eux : visas, coût de la vie, mobilité, accès aux soins, climat géopolitique… Accordez-vous beaucoup de temps pour y réfléchir et ne dessinez pas votre chemin au hasard.

 

COMBIEN DE TEMPS ?

La première chose à faire est de déterminer la durée de son voyage. Dans la pratique, il faut compter entre 6 mois et 1 an pour effectuer un tour du monde, selon vos activités ; pour avoir le temps de bien visiter plusieurs pays sans trop se précipiter et en apprécier les us et coutumes. Néanmoins, personne ne vous interdit de voyager pendant 10 ans 😉

 

COMBIEN DE PAYS ?

Les « tourdumondistes » passent en moyenne par une dizaine de pays. Le nombre de pays traversés peut varier de 10 à 20, en fonction de la durée du voyage, de la taille des pays traversés et du rythme.

Il vaut mieux limiter ce nombre et compter en moyenne un mois par pays. Accordez-vous un peu plus de temps pour vous permettre de sortir des sentiers battus, et ainsi vous ouvrir plus facilement aux rencontres. Cela n’en rendra votre voyage que plus enrichissant !

 

DANS QUEL ORDRE ?

Le sens de votre trajet dépendra surtout de votre date de départ et de la saisonnalité.

L’ordre des pays traversés dépendra de plusieurs critères. Par exemple, il vaudra mieux insérer les pays à la meilleure qualité de vie au milieu de votre itinéraire pour reprendre des forces ; et bien évidemment se renseigner sur la durée des visas.

Si vous souhaitez travailler dans certains pays pour restaurer vos finances, sachez que vous pouvez obtenir des visas « vacances-travail » dans 14 pays grâce à un accord bilatéral conclu avec la France : Japon, Nouvelle-Zélande, Australie, Canada, Corée du Sud, Russie, Argentine, Hong Kong, Chili, Colombie, Taïwan, Uruguay, Mexique et Brésil.

 

PLANIFIER SON BUDGET

Les budgets observés sont très variables : en fonction de votre façon de voyager, du nombre de voyageurs, des pays traversés et de la durée du voyage. En moyenne, un tour du monde revient à 15 000 € par personne pour 12 mois de voyage.

Voici un lien qui vous aidera à planifier vos destinations et le budget à prévoir : A-contresens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.