S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Conseils pour la préparation d’un tour du monde

Planifier son itinéraire, c’est la partie la plus amusante de la préparation d’un tour du monde mais aussi la plus délicate car il faut sélectionner les pays où voyager, se renseigner sur les visas pour certains pays et évaluer le budget à allouer à chaque pays. Cependant, il ne faut pas prévoir n’importe quoi et bien prendre en compte les différents paramètres pour réussir son voyage dans les meilleures conditions.

Combien de temps ?

La première chose à faire, c’est de déterminer le temps de son voyage. Dans la pratique, il faut compter entre 6 mois et 1 an pour effectuer un tour du monde. C’est le temps nécessaire qu’il faut pour avoir le temps de bien visiter plusieurs pays sans trop se précipiter et en apprécier les us et coutumes.

Combien de pays ?

Les tourdumondistes passent en moyenne par une dizaine de pays. Le nombre de pays traversés peut varier de 11 à 20, en fonction de la durée du voyage, de la taille des pays traversés et du rythme auquel on souhaite voyager.
Il vaut mieux limiter le nombre de pays visités. En moyenne compté un mois par pays afin de profiter au mieux de vous imprégner de la culture locale.

Accorder vous un plus de temps pour vous permettre de sortir des sentiers battus, et ainsi vous ouvrir plus facilement aux rencontres inattendues avec les habitants. Cela n’en rendra votre voyage que plus enrichissant. Il est évident que vous passerez moins de temps à Singapour qu’en Australie !

Dans quel sens ?

Il y a quasiment autant de voyageurs qui le font d’ouest en est que de voyageurs qui le font d’est en ouest. Le sens du trajet dépend de la date de départ et des saisons dans les pays traversés. C’est donc principalement une question de météo. Tout dépend si vous voulez partir en hiver ou en été !

Par quels continents passer ?

Quand on commence à planifier un tour du monde, on se dit qu’on aimerait passer par tous les continents. Dans la pratique, en raison des contraintes de temps, de budget et de sécurité (pour la sécurité et les pays à éviter il est vivement conseillé de consulter le site du ministère de l’intérieur), une majorité des voyageurs autour du monde ne passent que par l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du Sud, qui sont les destinations les plus dépaysantes pour un européen.

Dans quel ordre ?

L’ordre des pays traversés dépend de plusieurs critères. Il vaut mieux :
Insérer des pays plus riches au milieu de l’itinéraire du tour du monde pour reprendre des forces. Se renseigner aussi sur la durée des visas pour les pays qui en exigent.

Si vous souhaitez voyager dans des pays et y travailler pour y rester un peu plus longtemps et restaurer vos finances, sachez que vous pouvez obtenir des visas « vacances-travail » dans huit pays qui sont le Japon, L’Australie, le Canada, L’argentine, La Nouvelle-Zélande, la Corée de Sud et l’Argentine. Ces visas étant accessible aux 18-30 ans.

Prévoir aussi les événements (fêtes, festivals, carnavals …) auxquels on souhaite assister qui nécessitent d’être dans une ville à un moment précis.

Planifier son budget

Les budgets sont variables. Le budget d’un tour du monde est assez variable en fonction de la façon de voyager, du nombre de voyageurs, des pays traversés et de la durée du voyage. On peut voyager à moindre coup en voyageant de manière extrême, “très roots”. L’inverse existe aussi évidemment.

Cependant la plupart des tourdumondistes voyagent de manière assez proche, c’est à dire sans se priver, mais sans flamber tout de même.
En moyenne, un tour du monde revient à 15 000 € par personne pour 12 mois de voyage au minimum mais pourrait vous coûter plus chère si vous sélectionnez des destinations comme l’Amérique de Nord ou le niveau de vie est beaucoup plus cher.

Enfin voici un lien utile qui vous aidera à planifier vos destinations et le budget à prévoir :
https://planificateur.a-contresens.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.