S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Ras le bol du train-train quotidien genre métro, boulot, dodo ? Vous commencez à vous poser ces questions sur le sens que l’on peut donner à sa vie et comment la vie se mène ailleurs ? Envie de vivre une expérience nouvelle et enrichissante, besoin d’évasion ?

Dans un monde en constante évolution où inégalités, conflits et catastrophes écologiques se mêlent, GlobeDreamers a la conviction que chacun peut et devrait apporter sa contribution, petite ou grande, à un monde meilleur ; et que le voyage est une des meilleures écoles de la vie.

Alors pourquoi ne pas partir en voyage, voir en tour du monde en vous rendant dans de multiples pays à la recherche de changements, de nouvelles cultures et modes de vie ?

Si l’envie vous prend de « tout plaquer » pour partir aux quatre coins du monde avec un but précis, voici quelques astuces et conseils qui vous permettront de réaliser votre rêve de voyage. En effet, se lancer dans une telle aventure requiert fonds et réflexion.

 

UN VOYAGE AVEC DU SENS

Tout d’abord, vous devez donner une orientation à votre projet de voyage et sélectionner les destinations qui dépendront de ces objectifs. Il vous faudra ensuite établir votre budget, à quel public vous souhaitez vous adresser afin de récolter des fonds et préparer vos outils (cf. ICI).

 

Pour quel type de voyage êtes-vous fait ?

  • Vous vous souciez des autres et êtes empathique et compréhensif.ve ? Vous êtes capable de laisser vos propres soucis quotidiens de côté ? Alors vous êtes fait.e pour traverser les frontières et aider votre prochain dans le besoin. Engagez-vous auprès d’associations ! Le solidaire, c’est votre truc.

 

  • Vous êtes soucieux.se de l’environnement, engagé.e dans l’amélioration de votre quotidien et toujours à la recherche de moyens de produire moins de déchets ? Pas obligé d’être un écolo invétéré pour vous rallier à des causes environnementales et découvrir les solutions innovantes à travers le monde.

 

Il est tout à fait possible de joindre l’utile à l’agréable ; que vous soyez sportif.ve, artiste ou plutôt aventurier.ère ! Et si vous êtes plus que motivé.e, vous pouvez jouer sur plusieurs tableaux ! Il suffit de trouver ce qui vous tient vraiment à coeur 🙂

 

BUDGET

Le Crowdfunding ne doit pas être votre seule ressource. Il s’agit d’une solution annexe qui peut parfois prendre beaucoup de votre temps ou ne pas fonctionner. Il est donc important de combler avec d’autres sources de revenu :

Si vous êtes propriétaire, pensez à louer votre appartement ou votre maison en meublé pour la durée de votre voyage. Et si vous êtes locataire, vous devriez envisager de quitter votre logement. Cela vous permettra d’économiser de l’argent pour l’investir dans votre tour du monde !

Pensez aussi à vendre tout ce qui ne vous est plus utile afin de vous constituer une première cagnotte. Dans l’idéal, vendez un maximum de choses et limitez-vous à quelques cartons que vous pourrez, au mieux, confier à votre entourage.

Ensuite, si vous êtes super motivé.e, pensez aux économies quotidiennes ! Faites l’état de vos dépenses et détectez les « extras » qui pourraient être éliminés. Réduire les sorties et les restaurants, le budget alloué aux vêtements et pourquoi pas même réduire le budget alimentaire car il est toujours possible de le faire ! N’oubliez pas qu’en Asie, en Afrique ou en Amérique Latine par exemple ; le coût de la vie est bien moindre qu’en France. Il n’y a pas de petites économies !

 

AUTRE SOURCE DE FINANCEMENT : CROWDFUNDING

Sachez que suivant votre profil de voyageur, vos objectifs à atteindre et la durée de votre voyage ; vous devrez compter sur un budget global compris entre 10 000€ et 20 000€ très grossièrement. Par conséquent, malgré tous vos efforts d’économies cela ne suffira pas. Il vous faudra donc rechercher des sources de financement externes. Dans un premier temps, essayez de sensibiliser votre cercle d’amis et de connaissances au travers des réseaux sociaux à condition d’avoir un vrai projet qui ait du sens. C’est là qu’intervient le Crowdfunding OU Financement Participatif.

GlobeDreamers, première plateforme de financement participatif et sponsoring spécialisée dans les projets de voyage engagés, s’inscrit dans la sphère de l’économie collaborative, en y ajoutant une dimension plus humaine et responsable.

La Team vous accompagnera de la mise en place de votre projet de voyage jusqu’au financement de votre aventure en vous aidant à trouver des partenaires. Si votre projet a du sens, vous pouvez intéresser des marques qui souhaitent gagner en notoriété et/ou visibilité. Le crowdfunding est un moyen innovant de financer votre voyage, à condition d’y ajouter un certain impact. Pour les marques, c’est aussi un moyen de se démarquer auprès de la concurrence en investissant dans des projets plus humains et authentiques qui se différencient des campagnes de communication classiques.

 

Pensez bien aux contreparties en amont de votre projet. Devenez un expert en herbe de la vidéo et/ou de la photo par exemple ! Pour les autres donateurs, pensez à partager des moments de vie, des objets / souvenirs…

 

Alors, prêt.e à vous lancer ? Rendez-vous ICI pour commencer à mettre en place votre projet de voyage 😉

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.