S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Si vous avez suivi tous nos conseils, la présentation de votre projet de voyage est désormais terminée, bravo ! Il est maintenant temps de le faire connaître 🙂

Pour optimiser votre visibilité et ainsi le nombre de donateurs, il est essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux.

 

LES AMIS DE VOS AMIS, SONT VOS AMIS !

La première étape est celle qui paraît la plus évidente. En effet, partagez votre campagne sur votre page personnelle vous permettra dans un premier temps de mettre au courant l’ensemble de vos connaissances. Il faudra ensuite susciter un maximum de partages car les connaissances de vos amis ont de fortes chances d’avoir des centres d’intérêt communs !

 

LES GROUPES LOCAUX

De nombreuses pages sur Facebook peuvent être intéressantes. Malheureusement, il est très rare d’être autorisé à y poster du contenu. Pas d’inquiétude, vous pouvez vous focaliser sur les groupes, plus accessibles !

Lorsque vous réalisez un projet, il est intéressant de commencer par partager votre projet de voyage auprès des groupes géographiquement proches : groupes de votre ville, région, associations locales ou même groupes étudiants. Mettez en avant cette proximité dans vos posts, cela séduira davantage 🙂 Pour cela, aidez-vous de mots clefs…

 

LES ÉTAPES

  • Étape 1 : Tapez le mot clé désiré.
  • Étape 2 : Sélectionnez « Groupes ».
  • Étape 3 : Rejoindre les groupes désirés (Attention à ne pas en rejoindre trop en même temps, 5-6 par jours est un bon ratio).

 

LES GROUPES GÉNÉRALISTES

Contrairement aux précédents groupes dont l’intérêt du ciblage était basé sur la proximité, les groupes généralistes ont l’avantage d’être beaucoup plus important en terme de membres. Ainsi, selon les valeurs de votre projet, il pourra être judicieux de le partager sur des groupes adaptés.

Exemple : Vous souhaitez voyager pour apporter une aide scolaire au enfants vietnamiens.

→ Vos mots clefs sur le moteur de recherche de Facebook pourront être : voyage Vietnam ; vietnamiens ; solidarité ; enfants ; humanitaire…

 

FRÉQUENCE

Une fois que vous avez suscité l’intérêt de votre communauté, petite ou grande, vous devez impérativement continuer de faire la promotion de votre projet ; afin qu’il reste dans les esprits. Ne sait-on jamais, le bouche-à-oreille peut marcher à tout moment !

L’objectif n’est pas de publier du contenu tous les jours de la semaine. Voici quelques règles qui vous aideront à être efficace :

  • Publiez régulièrement : 2 à 3 fois par semaine suffisent.
  • Installez une routine : nouvelle donation, nouveau partenaire, interview, médiatisation, objectifs, préparatifs…
  • Suscitez l’intérêt : publiez des « teasers » afin que vos lecteurs aient envie de revenir sur votre page pour connaître les nouvelles.
  • Soyez actif.ve : réponse aux commentaires, interactions dans les groupes…
  • Pensez aux visuels ! Photos / images, vidéos, GIFs, canvas… Dynamisez vos réseaux !
  • N’oubliez pas de publier le lien de votre page projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.